Block title
Block content

Album pour enfants sur le deuil périnatal

posté le 03 mar 2018

Découvrez Pour toute la vie, un magnifique livre pour enfants (conseillé à partir de 5 ans) sur le deuil périnatal. 

- Texte de Sophie HELMLINGER ; Illustrations de Didier JEAN & ZAD ; Edité par Utopique

 

"Lilou aime se blottir contre sa maman et son gros bidon tout rond. Mais depuis quelques jours, ses parents sont très tristes. Est-ce parce qu’ils ont compris que Lilou n’a pas envie de prêter ses jouets au petit frère qui va arriver ? Sa grand-mère, Nanou, va alors lui raconter une histoire vraie. Une histoire qu’on ne peut pas changer. Le petit frère qui était dans le ventre de sa maman est mort. Et quand on est mort, c’est pour toute la vie."

Convention Vannes

posté le 01 fév 2018

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que nous venons de signer une convention de partenariat avec l'Hôpital Privé Océane à Vannes. Si vous êtes photographe dans le secteur, et que vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous !

Convention Grasse

posté le 13 déc 2017

La convention établissant le partenariat entre l'association Souvenange et l'hôpital de Grasse est signée !

CONVENTION CHALLANS

posté le 13 déc 2017

La convention établissant le partenariat entre l'association Souvenang et l'hôpital de Challans est signée !

e

Intervention en néonatologie

posté le 18 aoû 2017

Nous avons été contactés hier, pour un tout-petit né trop tôt, qui allait mal.
Malgré notre réactivité, le photographe bénévole est arrivé trop tard, bébé avait rejoint les étoiles. Il a fait des photos, entouré par une équipe soignante et des parents adorables, malgré les circonstances.
Une nouvelle étoile brille dans le ciel, nous pensons à sa famille⭐️

Retour touchant d'Anne après avoir photographié des obsèques

posté le 18 juil 2017

Il y a quelques temps, nous avons reçu une demande pour la première fois ; celle de photographier des obsèques. C'était un contexte bien particulier où le tout-petit ne pouvait pas être photographié. Il était néanmoins important d'immortaliser cet au revoir, de laisser une trace tangible.
Anne, photographe bénévole pour Souvenange, a accompagné cette famille.
Je vous livre ci-dessous le témoignage qu'elle a écrit pour les bénévoles. 
Ce partage est fait avec l'autorisation d'Anne et l'autorisation de la famille.

"Merci à tous pour votre soutien du fond du cœur, je me suis sentie portée et je vous ai sentis près de moi, et merci en particulier à Rémi pour son soutien sur l'instant T et à Hélène pour notre discussion d'hier soir.
Je vous fais un petit retour sur cette "belle" expérience... 
Lever à 7h00 après une nuit un peu agitée mais où j'ai pu me reposer quand même, je déjeune, prends une douche et laisse couler l'eau chaude, je réalise doucement... je check mon matériel et prends la route, je ne mets même pas de musique, je suis très calme mais j'ai quand même la boule au ventre. Je regarde la nature, j'écoute les cigales, les oiseaux, je roule tout doucement dans cette belle nature. Je passe devant la maternité où il y a moins d'un an, je mettais mon petit M. au monde... Je réalise plus encore... l'étau se resserre sur mon estomac mais je suis sereine.
8h30, j 'arrive sur les lieux, je suis accueillie très chaleureusement par la personne qu'Hélène a eue au téléphone hier et qui me raconte elle aussi son histoire, et qui me montrera après, là où son tout petit repose, à elle aussi. Elle me raconte combien ce fût important pour elle et combien les photos l'ont aidée, elle et sa famille, à surmonter cette épreuve. C'est calme, vert, l'îlot bébé est baigné d'une douce lumière et bercé par les cigales. je me dis que J. sera bien ici... 
Il est 9h00 dernier petit échange avec Rémi qui n'a pas été là physiquement mais tellement présent quand même. La famille arrive, le papa, la maman qui sert fort contre elle son petit bout d'une semaine, la grande sœur, pas bien vieille non plus et J. dans son minuscule cercueil (merci Hélène de m'y avoir préparée)... Ca pique, j'ai dû mal à contrôler mon émotion, j'ai les larmes aux yeux et le cœur tellement serré de les voir dire au revoir à leur mini-eux. Je me suis postée à une quinzaine de mètres avec mon téléobjectif, un peu cachée par des plantes, je ne veux pas que ma présence les perturbe dans leur recueillement et leur intimité. C'est très tendre et très doux, la papa donne des explications à la grande soeur, ils se serrent fort les uns contre les autres... mon cœur bat la chamade. Le tout petit cercueil disparait et prend place... Dernier au revoir à J. et la famille vient me retrouver, la maman, le visage recouvert de larmes me prend la main, la serre fort et me dit que ce que nous faisons est formidable et nous remercie avec tout son cœur, je caresse la tête de V. et le visage de sa grande soeur, je serre fort la main du papa, mes larmes coulent et je m'en excuse, je ne suis pas là que pour faire des photos, je partage aussi leur peine sur le moment... C'est très fort, on ne se connait pas mais je suis bouleversée. C'est l'heure de la tétée de V., je les laisse tous les quatre et m'éclipse doucement. Un des employés se propose de me ramener en voiture, en me glissant "c'est dur hein", "oui..." je le remercie gentiment, je préfère marcher, respirer et reprendre le contrôle.. Je reprends la route le cœur plus léger, j'ai réussi ma mission. Merci à tous, merci à l'association et aux parents de J. pour leur confiance... repose en paix petit Ange, et comme on dit au Burkina Faso, "que la terre te soit légère"..."

Convention avec Arcachon

posté le 20 fév 2017

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la signature d'une convention entre l'association Souvenange et le Centre Hospitalier d'Arcachon !

Convention Châtellerault

posté le 10 fév 2017

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer qu'une convention est signée entre le Centre Hospitalier de Châtellerault et l'association Souvenange !

Convention !

posté le 25 jan 2017

Je suis heureuse de vous annoncer la signature de la convention et le début de la collaboration avec la maternité de la Polyclinique de Limoges.

Anniversaire !

posté le 08 nov 2016

Pages