Block title
Block content

Présentation

Constituée le 8 novembre 2014, dans l'intérêt des familles ayant subi un deuil périnatal, l'association a pour but :
  • de former avec le personnel des maternités, les photographes et les familles concernées, une équipe qui créera les conditions favorables à une prise de vue photographique de qualité de l’enfant qui est décédé.
  • d’organiser toute communication et information permettant de faire connaître son existence dans le respect et l’anonymat des familles concernées. L’association s’interdit toute diffusion publique, toute publication, par quel canal que ce soit, des prises de vue faites par les photographes. Les photographes ayant accès aux infrastructures médicales s’interdisent toute communication de ce qu’ils ont pu voir ou entendre à l’occasion de la prise de vue photographique et en respectent la confidentialité.
Les membres dirigeants à l'origine de la création sont :
  • Hélène Delarbre : Présidente
  • Jean Faugeras : Secrétaire-Trésorier
L'association est composée de membres photographes bénévoles et d'adhérents non photographes.
Le nom de l'association est la contraction de "Souvenir" et "Ange" (nom donné aux enfants décédés).
L'association a été déclarée d'intérêt général le 17 août 2015.

Activités

  • A l'appel des maternités qui ont signé une convention avec l'association, les photographes se rendent sur place pour prendre des photos du bébé décédé pour lesquelles la famille a donné son accord. La forme des clichés est à discrétion des familles : enfant seul ou avec les parents.
  • A la demande des familles qui ne disposent pas de clichés de qualité, les membres de l'association retouchent les photographies des enfants décédés.